top of page

 

EXPERTISE

Les artistes femmes

- A paraître : Il y a plus inconnu qu’un artiste inconnu, sa femme artiste. Réflexions sur les causes de l’invisibilité des artistes femmes dans l’histoire de l’art
"Le projet de cet ouvrage est de tenter de comprendre pourquoi les cimaises de nos musées et les pages de nos livres d’histoire de l’art, se trouvent si déséquilibrées dans ce qu’elles donnent à voir des productions des deux moitiés de l’humanité : les hommes et les femmes. Les raisons en sont tellement complexes, variées et personnelles à chaque cas que l’on doit probablement pouvoir trouver des exceptions à tout ce qui est écrit dans ce livre. Car il y a bien sûr eu des exceptions, des moments positifs et inclusifs dans l’Histoire. Néanmoins, comme l’exprimait Virginia Woolf dans Une chambre à soi ou Un lieu à soi (1929), à la difficulté de créer, les femmes doivent ajouter celles, nombreuses, qui mènent à le faire accepter et à exister en tant qu’artiste."

- Conférence Invisibilisation des artistes femmes dans l'histoire de l'art - Exposition Artistes d'Alba-La-Romaine 1950-1955 / Château de Vogüé.

- Conférences La Revanche de l'aiguille - Workshop Peintre.Peintre / Ecole supérieure des Beaux-Arts de Valence et Association Art Architecture Territoire / Uzès.

Les travaux de couture ont longtemps été une des principales perspectives de vie des jeunes femmes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Certaines d'entre elles ayant eu des velléités de peinture dans les années 1910-1920 et qui ont rencontré des refus, semblent s'être spontanément tournées vers des expérimentations picturales textiles. Il faut mentionner notamment Sonia Delaunay-Terk, Sophie Taeuber-Arp et Anni Albers dont les les créations allient originalité, pertinence et modernité.

- Cycle de trois conférences Invisibilisation des artistes femmes dans l'histoire de l'art - Pekoia.

Les axes de recherches ci-dessous découlent pour la plupart du travail entrepris sur les revues Cimaise et Art d'aujourd'hui. Certains ont fait l'objet d'interventions (en cours, lors de colloques, séminaires, tables rondes), d'autres d'articles dans des médias plus ou moins spécialisés.

Recherches
- La Revue Art d'aujourd'hui (1949-1954) : une vision sociale de l’art - Thèse de doctorat sous la direction de Serge Lemoine - Paris IV Sorbonne. Disponible en version numérique à la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI) et à l'IMEC.

La revue Art d’aujourd’hui paraît de juin 1949 à décembre 1954. Créée pour défendre et promouvoir l’abstraction géométrique et la synthèse des arts, elle s’inscrit dans un ensemble d’actions dont l’objectif principal est de rendre l’avant-garde accessible au plus grand nombre. Pour cela, elle bénéficie de la collaboration de critiques influents des années cinquante.
A partir, notamment, des apports propres à Art d'aujourd'hui (son contenu, ses archives, ses rédacteurs, les témoins vivants), nous étudions l’histoire culturelle et sociale de l’après Seconde Guerre mondiale, tout en envisageant l’évolution de la notion de culture dans une société qui découvre celle de masse. Cela pour replacer plus largement la problématique du rôle social qui peut être donné à la création plastique.

    Entretiens avec :     

- Roger Bordier, critique dans Art d’aujourd’hui
- Denise René, marchande
- Claude Parent, architecte
- Michel Ragon, membre du 1er comité de Cimaise

 

Ce travail a également donné lieu à la réalisation de l'index détaillé de la revue Art d'aujourd'hui.

- La Revue Art d'aujourd'hui - DEA sous la direction de Philippe Dagen - Paris I Panthéon-Sorbonne.

Réflexions portées sur la revue Art d'aujourd'hui, son apport à l’art ainsi que sur la méthode à appliquer à une telle étude. Un projet de thèse.


- Cimaise 1952-1963, une revue dans une période de transition : du monopole parisien à la suprématie new-yorkaise - Maîtrise sous la direction de Philippe Dagen - Paris I Panthéon-Sorbonne. Disponible en version numérique à la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI).

Cimaise, une revue d’avant-garde abstraite. Sa place dans l’évolution de l’esthétique à cette période charnière. Sa possible figure mythique dans l’édition, telle que Nathalie Heinich l’a proposée pour Vincent Van Gogh.

    Entretiens avec :     

- Jean-Paul Ameline, commissaire de l’exposition Denise René l’intrépide au MNAM
- John-Franklin Koenig artiste et co-fondateur de Cimaise
- Pierre Restany critique, membre du 1er comité de Cimaise


La vie des revues d'art, la critique d'art, le graphisme, les œuvres sur papier

- Programme de l’Agence nationale de la recherche "La Création photographique : l'image, le reportage, la couleur", dirigé par Michel Frizot.
- "Les Reproductions d’œuvres d’art en couleurs dans Réalités" - journée d’étude ANR La Création photographique : l'image, le reportage, la couleur / EHESS – Paris.
- "Rapport de l’étude des reproductions couleurs des œuvres d’art dans la revue Réalités de 1948 à 1959".
- Organisation de la table-ronde Les Diffusions de l'abstraction : le rôle de la presse dans la seconde moitié du XXe siècle / Musée Fabre - Montpellier.

- "D'une rencontre à l'autre et inversement" dans Vous ne regardez pas vous lisez... Scanreigh livres d'artiste et estampes - 1984-2011 / Carré d'Art Bibliothèque - Nîmes.
- "Le Passage de la ligne et L’Art et la manière, deux séries singulières d’entretiens d’artistes dans la revue Art d'aujourd'hui (1949-1954)" - Séminaire Problématique de l'entretien avec l'artiste / Institut National d’Histoire de l’Art – Paris.

- Dossier sur le dessin contemporain : "Du dessin" dans Artline. [Dossier]
- "Un créateur de revues infatigable : André Bloc" dans La Revue des revues #42. [Article]

- Table ronde Du dessin dans l'art contemporain ! / Centre d’Art contemporain intercommunal d’Istres.
- "Art d’aujourd’hui et Cimaise : deux revues concurrentes dans le microcosme de l’abstraction" - Colloque Les Revues d'art : formes, stratégies et réseaux au XXème siècle / La Cité du Livre – Aix-en-Provence. [Actes]

- "Art d'aujourd'hui (1949-1954) hors les pages : une revue au cœur de l’action" dans La Revue des revues #38. [Article]
- "Cimaise et la création new-yorkaise des années soixante" - La Revue des revues #31.

La démocratisation culturelle, l'art dans le quotidien, la synthèse des arts

- "L'accrochage des expositions en plein air dans les années 50, vu par la revue Art d'aujourd'hui" - Journée d’étude Scénographier l’architecture en dialogue avec d’autres arts / Musée national Fernand Léger - Biot. (Septembre 2016)
- "Le Rôle des revues d’André Bloc pour la diffusion des idées du Groupe Espace" dans le catalogue de l’exposition L'Été 1954 à Biot : Architecture Formes Couleur / RMN-Grand Palais - Paris.
- "L’Architecture dans les revues d’art d’André Bloc" - Journées d’étude Intégration des Arts et Unité de la création. André Bloc et son projet d'une architecture nouvelle / Cité universitaire, Pavillon suisse - Paris & Ecole Nationale Supérieure d'Architecture - Versailles et l’Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne.
- "Ecrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts" - Colloque Ecrire la sculpture / Maison de la Recherche – Paris. [Actes]
"La Synthèse des arts dans les revues d’art abstrait Art d’aujourd’hui et Cimaise : Un héritage du Bauhaus ?" - Table ronde France-Allemagne, 1945-1960 : Les transferts artistiques et culturels / Centre allemand d’Histoire de l’Art - Paris.

Les musées d'art moderne, scénographies et publics

- Chargée, avec Joëlle Gay, du programme de recherche Du périmètre scénique en art : re/penser la skéné ? (conférences, workshops, ateliers, séminaires, expositions, projections, publications).
- "Réflexions autour d’un projet d’exposer la revue Art d’aujourd’hui (1949-1951)" dans exPosition.
[Article]
- "« Un débarras vétuste et en désordre » : Regards croisés sur les expositions d’art moderne dans les années 50"- Journée d’étude Penser l'exposition. Points de vue pragmatiques / Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Montpellier.
- "Compte-rendu de l’exposition Vous ne regardez pas vous lisez... Scanreigh, Livres d’artiste et estampes 1984-2011" dans Nouvelles de l’Estampe n°236 / BnF – Paris.

L'évolution des formes au XXe siècle

- Rédaction du Petit Carnet #12 sur le film de Jean-Baptiste Durand, Même les choses invisibles se cachent. [Carnet]
- Conférence La Capitale des arts à travers les revues Art d'aujourd'hui et Cimaise / Musée Soulages – Rodez.
- "Note de lecture sur Painting, Politics and the Struggle for the Ecole de Paris, 1944-1964, de Natalie Adamson", dans La Revue des revues #44.
- H2O - Patricia Erbelding, Paris.
- Rédactrice pour le dictionnaire du Bénézit, éditions Gründ.

Rédaction et mise à jour de 94 notices biographiques d’artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs, vidéastes des XIXe, XXe et XXIe siècles.
- Conférences au FRAC Corse.
Cours d’initiation à l’Arte Povera, à l’art minimal et à l’art conceptuel.
- Conférence Les Avant-gardes du début du XXe siècle : étrangetés esthétiques / Alliance française de Trévise (Italie).

bottom of page